INCI: quelle nocivité pour quel ingrédient ?

Selon notre type de peau, notre carnation ou la nature de nos cheveux, on sélectionne avec plus ou moins d’attention les produits qu’on achète. Certaines personnes à la peau sensible se sentent parfois flouées quand elles achètent un gel douche ventant ses bénéfices pharmaceutiques mais qui va finalement leur procurer le même inconfort que les produits conventionnels.

C’était pourtant écrit « crème apaisante pour peaux intolérantes » ? Oui c’est possible, mais ça n’empêche pas pour autant la solution de comporter des agents chimiques comme des allergènes, des irritants ou des perturbateurs endocriniens pas vraiment skin friendly. Peu sont celles et ceux qui lisent la liste des composants de leurs produits quotidiens avant des les acheter. Encore moins nombreux sont ceux qui la comprennent… Les ingrédients chimiques qu’on aimerait éviter sont tous cachés sous des noms scientifiques à rallonge qui possèdent plusieurs synonymes. De quoi nous démotiver d’essayer de les comprendre.

Mais il existe plusieurs indices facilement détectables qui vous permettront des faire un premier choix éclairé:

  • Les extraits naturels de plantes sont désignés par un nom latin quand les noms des molécules sont donnés en anglais;
  • Les composés de la famille des silicones, très nocifs pour l’environnement, se finissent généralement en -one (ex: diméthicone) ou en -oxane (ex: cyclopentasiloxane);
  • Paraffinum liquidum, cera microcristallina, mineral oil, petrolatum… Tous sont des dérivés du pétrole qui n’apportent strictement aucun bénéfice à notre peau, mais sont par contre, très polluants;
  • Les termes « parfum » et « fragrance » désigne toujours des parfums synthétiques;
  • Les ingrédients sont toujours listés dans l’ordre décroissant de leur quantité, le premier étant donc toujours le plus concentré, bien qu’il y ait des exceptions. On dit que les 5 premiers ingrédients de la liste composent généralement 70% de la solution, vous pouvez donc vous concentrer sur ceux-ci.

.

INCI Notation

La Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques (INCI pour International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) nous aide aussi à y voir un peu plus clair. Conçue en 1973 par la Cosmetic, Toiletry and Fragrance Association (CTFA), elle régit les fabricants cosmétiques européens, canadiens, américains et japonais. Le but de l’INCI est d’identifier tous les composants d’un produit cosmétique et d’être ainsi capable de discerner les ingrédients allergènes. Les pays soumis à ce système sont tenus de nommer la liste complète des ingrédients de leurs produits selon la même dénomination, ce qui facilite donc nos recherches.

La recherche INCI est un outil en ligne vous permettant de savoir le degré de nocivité des ingrédients de vos produits quotidiens. Sa banque de données qualifie chacun des composants de « très bien » à « déconseillé ». Cette notation implique autant la notion de santé que de préservation de l’environnement. En entrant simplement les 3 premières lettres du composant (heureusement on n’a pas besoin d’écrire le mot Methylchloroisothiazolinone en entier…), on accède à une liste de composants que l’on peut ajouter à sa liste pour obtenir, en bout de ligne, tous les composants du produit que l’on veut analyser.

Faites le test avec n’importe lequel de vos produits à la maison. Choisissez-en un, qui selon vous, promet un peu plus que les autres le respect de votre peau. J’ai opté pour mon Shampooing Dove Nutritive Solutions, une marque que j’aurai jusque là qualifiée de protectrice…

Analyse des ingrédients du gel douche Dove Nutritive Solutions par l'INCI

Analyse des ingrédients du gel douche Dove Nutritive Solutions par l’INCI

.

Fait que oui, je suis plutôt pas mal déçue. Et je vais dès à présent faire un peu plus attention aux étiquettes que confiance aux marques. Entre les composés mauvais pour l’environnement et la liste des ingrédients nocifs pour mon organisme, je n’ai pas envie de choisir: je préfère essayer de tous les éviter. Les produits cosmétiques biologiques de labels reconnus comme Nature et Progrès sont un début de réponse positive. Ils ouvrent la porte à une nouvelle sorte de consommation plus éclairée, plus saine et plus éco-friendly! 😉

 

 

Share :
You may also like
Nos plus beaux faux alliés santé: les Perturbateurs Endocriniens
ET + À LIRE
SickKids réalise la plus forte des campagnes
ET + À LIRE

Leave a Comment