Cet hiver, pour notre séjour au soleil, on a choisi le Salvador ! Seb y est allé en 2023 et il avait adoré, donc je me suis dit pourquoi pas ? Même si j’étais un peu hésitante au début…
Pourquoi le Salvador ?
Honnêtement, je savais pas trop si c’était une destination pour moi… En plus de son actualité, c’est un tout petit pays. Je me disais qu’on en aurait vite fait le tour. Alors pour être certains de ne pas se tromper, on a décidé de faire un surf trip de deux semaines à El Zonte, deux semaines au même endroit. En plus, avec seulement deux heures de décalage avec le Québec, c’était parfait pour prolonger le séjour en mode télétravail sans galérer avec le fuseau horaire.
El Zonte : gros coup de cœur
Pour une fois, on a décidé de ne pas louer de voiture et de rester tranquille, au même endroit. Du coup, on a pas mal limité nos explorations, mais franchement, ça nous a suffi sur ce coup là. Donc je ne peux pas dire qu’on a visité le pays ou que je connais le Salvador, mais j’ai adoré l’ambiance de la côte, la gentillesse des locaux et la facilité avec laquelle on peut discuter. Les petits vendeurs de fruits ambulants sont devenus mes meilleurs amis, et j’ai appris plus de mots d’espagnol avec eux en deux semaines qu’avec trois mois de Duolingo.
Une autre chose que j’ai vraiment aimé à Zonte, c’est que ça reste encore assez peu touristique, comparé à des endroits comme Santa Teresa au Costa Rica. Bon, ça risque de changer dans les prochaines années avec tous les nouveaux projets immobiliers qui poussent, il ne faut pas se voiler la face, mais pour le moment, c’est encore un petit coin de paradis.
On a rencontré des locaux et des moins locaux, très facilement. Comme si, dans cette partie du monde, les gens avaient décidés de rester ouverts sur les autres plutôt que de se refermer sur eux-mêmes. Et si on a pu rencontrer autant de monde, c’est en partie grâce à Alex et Nette.
À lire aussi : Deux semaines en van à travers la Californie
Un surf trip sur mesure avec Surfing Your Fears
Quand on part surfer dans un nouvel endroit, on prend toujours un premier cours de surf pour connaître un peu les courants les spécificités du spot et donc pouvoir surfer en sécurité. Et là, j’en avais vraiment besoin, parce que j’ai perdu pas mal en confiance ces dernières années. J’avais besoin de retrouver mes repères, de me faire guider et de reprendre du plaisir à surfer.
C’est comme ça qu’on a découvert Surfing Your Fears, le programme d’Alex et Nette. Ils proposent du coaching sur mesure, avec plein d’activités pour aider à vaincre ses peurs liées à l’océan. On a eu droit à des séances d’analyse vidéo (hyper pratique pour voir ses erreurs et progresser), des sessions de surf skate pour améliorer nos mouvements, et même des cours d’apnée pour mieux gérer le stress sous l’eau. Bref, on a vraiment pu choisir ce sur quoi on voulait travailler, selon nos besoins et notre budget.
Je crois que l’analyse vidéo ça a été mon truc préféré. Parce que, pour une fois, tu te vois surfer depuis la plage. Ça m’a beaucoup aidé parce que je me suis vue prendre des vagues plus grosses que moi faque je me dis que je suis capable! Et de la même manière, ça permet de visualiser que des vagues qui te semblent faire 4 mètres de haut allongé sur ta planche, ne sont en réalité loins d’être aussi grosses. Ça, plus la pédagogie et la connaissance parfaite du spot d’Alex et Nette, ça nous a complètement mis en confiance durant le séjour.
Budget du voyage
Pour ceux et celles que ça intéresse, voilà un petit aperçu du budget pour deux semaines à El Zonte (hors coaching), pour deux personnes :
Vols : 1 790 $CAD
Hébergement : 1 350 $CAD
Nourriture : 920 $CAD
Déplacements (taxis et bus) : 80 $CAD
En gros, ça nous a coûté environ 2 100 $CAD par personne pour deux semaines. C’est pas le voyage le plus cheap qu’on ait fait, mais pas non plus le plus dispendieux. Par contre, tout est en dollars US là-bas, donc à prendre en compte.
À lire aussi : Surfer à Tofino, Ouest Canadien
Conclusion : un surf trip à refaire !
Le Salvador, c’était finalement une belle surprise. On a envie d’y retourner pour un prochain surf trip, surtout qu’on a gardé contact avec des gens là-bas. Ça serait comme revenir en terrain connu, et c’est toujours cool de retrouver des têtes familières. Et puis il y a les incontournables : les pupusas de rue et les chocobananos. ❤️ Rien que d’écrire tout ça, ça me donne déjà envie de repartir. Il est sûrement temps de réactiver mon Duolingo…