Je pense que tu le sais bien maintenant, mais Charlevoix est une de nos régions préférées au Québec. Alors quand il s’agit en plus de vivre une nouvelle expérience dans une tiny house, on n’hésite pas une seconde. Booked !
Repère Boréal, location de petites habitations
Ça fait longtemps qu’on connait leur nom, mais victimes de leur succès, les disponibilités sont très rares. Alors quand ils ont annoncés l’installation de deux nouvelles unités cet hiver, j’ai sauté sur l’occasion et réservé deux nuits comme cadeau d’anniversaire pour Seb.
Un hébergement original
☑️ Inspiration scandinave, tout fait de bois
☑️ Lit queen et oreillers ultra confortables (!)
☑️ Vitre panoramique qui fait rentrer autant de lumière que de nature
☑️ Foyer extérieur privé pour des soirées crépitantes sous les étoiles
La tiny house = le confort dans son état le plus brut.
Le confort version XS
Alors oui, c’est petit (et j’ai apporté mon tapis de yoga pour rien parce que j’ai pas pu le déplier), mais au moins ça nous ramène à l’essentiel : se reposer, cuisiner et observer la nature silencieuse.
Quand on est à la maison, on est comme entrainés dans la spirale infernale de la job et des tâches ménagères qu’on laisse s’accumuler. En d’autres termes, on prend pas souvent le temps de prendre notre temps.
En partant se cacher un week-end dans un Maïkan chez Repère Boreal, on s’est offert quelques heures de lecture, observation de la nature, dégustations culinaires et balades. Alors oui, on est sorti de notre appartement dans lequel on était confinés pour aller se blottir ailleurs mais on néglige trop souvent l’importance de changer d’environnement. Sortir de nos murs quotidiens, c’est déjà changer de routine et ça impulse une nouvelle énergie et des nouvelles envies.
En profiter pour continuer de découvrir la région
Emprunter les chemins publics…
D’habitude, quand on part en rando, on se dirige vers les parcs Sépaq ou Parc Canada sans vraiment se poser de questions. À Charlevoix, on s’est rappelés qu’il existait aussi des chemins publics. Et avec la tempête qui s’annonçait, on a préféré minimiser le temps de trajet en voiture. Donc plutôt que faire des kilomètres, on a roulé six minutes depuis notre tiny house pour se retrouver sur les sentiers de la municipalité des Éboulements.
Il ne neigeait pas encore quand on s’est élancés sur Le Paysan, un sentier de 9,1 km aller-retour. Arrivés au sommet, la nature avait revêtue son plus beau manteau blanc, et nous avec. Si tu passes dans le coin, aventure-toi, ça fait partie des plus jolis sentiers qu’on a visités. La magie de cette grosse chute de neige y est cependant surement pour quelque chose… Je te souhaite d’aussi belles conditions pour ta prochaine visite.
et découvrir les petites stations privées
De la même manière qu’on oublie de se poser la question de nouvelles places à visiter quand on part en randonnées, on chausse généralement les skis au Mont Sainte-Anne ou au Massif de Charlevoix quand on est dans la région. Cette fois-ci, parce que j’étais blessée et pas capable de dévaler de pentes, on a frappé à la porte de la station Mont Grand-Fonds.
J’y ai vécu ma première randonnée en raquettes et en solitaire en étant plus que gâtée par l’énorme quantité de neige qui n’attendait que moi sur les sentiers !Elle m’a finalement contrainte à faire demi-tour avant de me rendre jusqu’au Sommet de la station, mais l’important n’était pas là.
Ce qui a compté, c’était que même si mon corps m’empêchait de m’en donner à cœur joie en dévalant les pistes avec Seb, j’ai pu avoir la grande joie de pratiquer une activité physique en plein air dans un décor somptueux. Ajoutez à ça le plaisir du silence lourd de la neige et vous vous retrouvez comme moi à plonger dans le plaisir de l’hiver québécois. Le meilleur remède aux douleurs chroniques et aux cerveaux saturés.