L’Ouest Canadien en van : le voyage des premières fois

En choisissant de partir dans l’Ouest Canadien, nous avions deux objectifs simples : randonner en Alberta et surfer les vagues de l’île de Vancouver. Après un calcul rapide, on a finalement décidé que 17 jours sur place devraient suffire. Le mois de septembre s’est un peu imposé. Et pour compléter l’expérience, on s’est dit que c’était l’occasion pour nous de tester le voyage en van pour la première fois. S’en est suivi la préparation de cette nouvelle aventure, une affaire loin d’être simple.

En préparation du roadtrip dans l'ouest du Canada

Une préparation longue et complexe

Commencer par établir un itinéraire

Comme pour toutes mes préparations de voyage, j’ai commencé en créant une carte Google Map afin de m’organiser visuellement et géographiquement. Je me suis inspirée de sites de voyage spécialisés comme Authentik Canada qui propose plusieurs circuits à travers le pays. C’est le genre de partenaire idéal si tu n’es pas comme moi, à vouloir passer des dizaines d’heures à organiser ton voyage tout seul.

Ils proposent des itinéraires et des forfaits pouvant aller jusqu’à inclure la location de voiture à Calgary, ou ailleurs au Canada et l’organisation d’activités. Tu n’as rien d’autre à faire que ta valise. Mais puisque moi j’aime établir mon propre itinéraire, je me suis aussi perdue, des journées entières, sur des dizaines de blogs.

Après avoir établi un premier brouillon de ma carte et organisé les 67 premiers points d’intérêts en catégories variées (oui, c’est un gros travail), j’ai vite réalisé qu’on n’aurait pas assez de temps pour tout voir et qu’il allait malheureusement falloir faire beaucoup de choix. Avant même de partir dans l’Ouest, on savait déjà que ce ne serait pas notre dernier voyage de ce côté du pays.

Composer avec les conditions planétaires

Parce qu’on était en période de pandémie mondiale, on se devait de réserver un certain ratio de nuits en camping. Notre itinéraire s’est donc un peu dessiné sur les disponibilités restantes. Par exemple, la volonté première était de débuter par Jasper pour ensuite descendre vers Banff. Les fins de semaines étant déjà complètes à Jasper, et le camping sauvage étant interdit dans les parcs nationaux, on a dû se résigner à commencer par le sud. C’est sur ce genre de faits qu’on a pivoté nos plans.

En préparation du roadtrip dans les Rocheuses

Un voyage dense en découvertes (à poursuivre)

Tu sais comment c’est : les plans c’est fait pour être modifiés. Et surtout, on n’avait pas pris conscience que les distances étaient si grandes avant d’y mettre les pieds. J’avais noté plein de randonnées qui, une fois sur place, se sont avérées bien trop éloignées. Enfin, si, c’était possible, mais il fallait accepter le fait de faire 3-4h de route dans la journée pour compléter une randonnée de 10h.

Sachant qu’on prend toujours plus de temps en rando que ce que les fiches techniques annoncent, on a préféré ne pas passer notre temps à courir et à découvrir les endroits qui nous entouraient.

À lire aussi :

Notre itinéraire de 17 jours dans l’Ouest

Tu trouveras sur le blog un article détaillé par jour mais voici la carte du trajet qu’on a parcouru dans l’Ouest Canadien:

Itrinéraire dans l'ouest

C’est certain qu’il nous aurait fallu plus de temps pour mieux découvrir la région mais, deux semaines et demie, ça nous a quand même permis d’avoir un bel aperçu de toutes ses beautés.

Alberta : Banff National Park et Jasper National Park
Colombie-Britannique : Revelstoke National Park, Yoho National Park,
Robson Provincial Park et Pacific Rim National Park

En préparant ce voyage, j’ai noté tellement d’endroits à visiter qu’on a évidemment pas tout pu aller voir. Je garde une carte avec toutes les informations pas loin parce qu’on va évidemment y retourner un jour !
Cliquez ici pour voir la carte

Le Lac miroir Kidney dans le parc provincial du Mont Robson
Les montagnes vues depuis la fenêtre du van

Le plein air tant attendu

Pouvoir être dehors tous les jours et jouir d’une nature absolue, ça n’a pas de prix. Se lever pour aller jouer dehors, c’est ça la vie non ? Les Rocheuses de l’Ouest sont un terrain de jeu en plein air absolument infini, et on s’est pas mal mis à l’épreuve durant notre séjour.

Quotidiennement, on s’est lancés dans des randonnées d’un niveau plutôt élevé, sans toujours savoir si on serait capable de les compléter. C’est avec fierté qu’on arrivait au bout, vidés et en même temps complètement débordant de vie. 

Sur les sentiers, on a souvent croisé des personnes âgées qui semblaient moins à bout de souffle que nous. On se croyait en forme, mais c’est certain qu’on ne passe pas nos journées à crapahuter. En montant le Mont-Royal une fois tous les trois ans, il ne fallait pas vraiment espérer mieux. Marcher dans les montagnes en respirant l’air pur qu’on y trouve, voilà le secret de la longévité. Ça ne nous a pas tellement donné envie de retourner nous installer 10h par jour devant nos écrans à la maison.


À lire aussi : Qu’a-t-on appris de notre première expérience en van ?


La surprise d’une faune généreuse

Pendant notre séjour, on a eu la chance de croiser beaucoup d’animaux en Alberta. Des wapitis, des ours, des mouflons d’Amérique, des chèvres de montagne, des orignaux : on a été chanceux d’assister à autant de rencontres. Beaucoup de gens nous ont dit n’avoir pas vu l’ombre d’un animal.

D’une part, je pense que ce qui a augmenté nos chances, c’est qu’on s’est toujours rendus dans les endroits moins touristiques. On les a souvent croisé dans des zones de randonnées considérées comme difficile. C’est certain que si le nombre d’humains au mètre carré est réduit, les animaux vont avoir plus tendance à se montrer. D’autres part, on s’est arrêtés pour observer la faune. À la manière de Vincent Meunier, on a appris que la vie animale ne reprend que si l’humain se fait absent.

Orignaux, wapitis, ours noirs sur les routes de l'Alberta

Passion Ouest Canadien

En 17 jours, on a parcouru 3 061 kilomètres au volant de notre van. Pourquoi on a adoré ? Parce qu’on s’est senti libres de faire ce qu’on voulait, quand on voulait. La liberté que nous a offert ce genre de voyage semble addictive. Et passer son temps à profiter de l’extérieur, c’est incroyable ! Après six mois de confinement dû au COVID, on a encore plus profité de cette chance de vivre dehors. Chaque matin faire son café au milieu de la forêt avec les montagnes ou l’océan en arrière-plan, on pense que c’est ça la vraie vie.

Les paysages démesurés de l’Ouest nous ont secoués. On s’attendait à ce que ce soit beau mais pas autant que ça. On s’attendait à ce que ce soit haut, mais pas autant que ça. En Alberta, on s’est sentis tout petits au milieu de tous ces glaciers. Face à la vie sauvage aussi on s’est remis en question. Croiser tous ces animaux fût une réelle chance. Et même si on en était conscients avant, on a encore plus compris l’importance de préserver ces espèces qui peuplent ces régions. Ce qui nous a aussi ravis, c’est de savoir à quel point les gens d’ici luttent justement pour ce combat.


À lire aussi : L’Ouest Canadien en van – Vidéo Épisode 01


Ce n’était pas la dernière fois que nous nous rendions dans l’Ouest. En préparant ce voyage, on savait déjà qu’on ne pourrait pas tout barrer sur notre liste avant de repartir. Et en plus de ça, ça nous a beaucoup plu. Sans mentir, on a même évoqué la possibilité d’y déménager après seulement cinq jours sur place. On verra si la prochaine fois termine de nous convaincre.

Laisser un commentaire